top of page

Bataille du Nil ( Janvier 47 av. J.C )

Après Pharsale, Jules César poursuivit Pompée jusqu'en Egypte, mais quand il le trouva, celui-ci avait été assassiné. César se trouva alors attiré dans une lutte dynastique locale entre Ptolémée XIII et sa soeur, Cléopâtre VII Philopator ( en grec ancien : Κλεοπάτρα Θεá½° Φιλοπάτωρ / "Qui aime son père" , puis Théa Néôteria Philopatris, en grec ancien : Θεá½° νεωτέρα ΦιλοπάτριÏ› / "Déesse nouvelle qui aime sa patrie" ).

Après avoir résisté au siège d'Alexandrie, César, partit dans le désert, où il est rejoint par ses alliés Mithridate de Pergame et Antipater de Jérusalem, pour affronter l'armée de Ptolémée sur les rives du Nil.

 

Mithridate arrive à Alexandrie par voie de terre avec les renforts attendus. Il s’empare de Péluse et les Égyptiens marchent contre lui pour empêcher sa jonction avec César. Mithridate sait se battre à la manière romaine et il étrille par deux fois l’armée égyptienne.

 

Ptolémée tente alors d’attirer César dans un piège en installant son camp sur une colline, entre le Nil et les marais.

 

Les hostilités ont commencé initialement par une escarmouche, où Ptolémée voulant profiter du fait que les troupes de César n'ai pas été complètement constituées, et donc prêtes à combattre, décida de lancer sa cavalerie Ptolémaïque ainsi qu'une partie de ses troupes d'infanterie sur les unités romaines.

 

La cavalerie Ptolémaïque s'est donc retrouvé coincée entre les romains et les cavaliers germains de César, qui, ces derniers, cherchant un moyen de traverser l'affluent du Nil, sont tombés sur les arrières de la cavalerie lagide, les mettant rapidement en déroute.

 

Les égyptiens étaient disposés en deux camps en fait. Un camp secondaire plus petit sur la gauche, en retrait, et un camp principal où stationnait le gros des troupes égyptiennes. Les égyptiens disposaient également de quelques navires avec des archers et frondeurs n'ayant pas débarqué. César, a donc évité d'attaquer ces unités, pour ne pas se retrouver sous le feu des projectiles, et de plus il ne disposait pas de flotte.

 

Suite à l'anéantissement de la cavalerie lagide, César commença à manoeuvrer en direction du camp des Egyptiens, en laissant le détachement de Mithridate attaquer l'entrée du camp principal. Voyant que le camp secondaire était très peu défendu, César envoya le détachement d'Antipater et ses juifs attaquer les deux unités d'infanterie égyptiennes qui le défendait. Ces dernières sont vite parties en déroute et ont fuit se réfugier à l'intérieur du camp principal, par l'entrée située sur la gauche. Elle ont été poursuivies par les juifs d'Antipater et deux cohortes romaines.

 

L'entrée gauche du camp principal étant défendu par une unité de lanciers égyptiens, les restes de l'infanterie égyptienne, précédemment partis en déroute, sont venus se positionner de part et d'autre de cette phalange afin de les protéger.

 

Une cohorte romaine est littéralement envoyée au combat corps à corps sur la terrible phalange égyptienne armée de sarisses, suivi par les juifs d'Antipater, alors que la deuxième cohorte romaine reste juste derrière en attente.

 

César, voyant que ses légionnaires ont du mal à enforcer la phalange égyptienne, va au devant de ses evocatis, et demande à son légat Carfulenius d'effectuer une manoeuvre osée, en prenant à revers les égyptiens. Cette manoeuvre a eu pour but de faire pénétrer les evocatis à l'arrière du camp, par le seul accès que Ptolémée avait jugé inutile d'en faire garder l'entrée, car la pente pour y accéder, lui avait semblé bien trop abrupte pour y nécessiter une défense. Les evocatis s'étant introduits dans le camp, vont attaquer dans le dos des lanciers et de l'infanterie égyptienne et les mettre rapidement en déroute.

 

Alors que les evocatis terrassent l'infanterie égyptienne dans leur dos, à l'entrée gauche du camp, Mithridate qui jusqu'à présent, tiraillait avec ses troupes les terribles phalanges et l'infanterie lourde galate, à l'entrée principale du camp, lance ses unités au combat avec la prima cohors de légionnaires.

 

A ce moment là, voyant que la défense gauche du camp est totalement anéantie, et que les unités romaines envahissent le camp, les unités égyptiennes qui jusqu'à présent défendaient la droite du camp, terrifiées, quittent le champ de bataille en direction de l'affluent du Nil, afin de rejoindre leurs navires pour s'enfuir. Ptolémée, lui même, sa garde personnelle et les troupes proches, prennent la fuite. Ne vont rester sur le champ de bataille, que les unités d'élites égyptiennes ( phalanges et galates ) au contact avec les troupes de Mithridate, et les lanciers égyptiens d'arrière-garde attaqués dans leur dos, par le reste des troupes romaines de César et d'Antipater, car elles n'ont pas eu le temps de prendre la fuite. Les égyptiens se retrouvant totalement encerclés, seront massacrés.

 

Sur les troupes égyptiennes ayant réussi à prendre la fuite, beaucoup trouvent la mort avant d'avoir pu rejoindre les navires, et les autres sombrent avec leurs navires trop surchargés. Ptolémée fait partie des victimes en voulant s'échapper à la nage, le poids de sa cuirasse en or l'ayant entraîné vers le fond. Des légionnaires ont pu repêcher son corps, César se fait conduire à l'endroit où on l'a déposé. Il fait détacher les lanières qui retiennent la cuirasse d'or et remet celle-ci à une estafette en disant : "porte cette cuirasse à Alexandrie afin que le peuple comprenne que leur armée est défaite et que leur souverain Ptolémée est mort dans la bataille".

 

Etats des forces en présence :

 

Pour Rome :

- Armée romaine commandée par Jules César, positionnée au centre du dispositif.

 

Unités :

- Equites consulares ( cavalerie gardes du corps consulaire ) ( Note : cavalerie lourde sous le commandement de Jules César )

- Equites germanorum ( cavalerie légère germanique ) ( Note : cavalerie légère équipée de lances et de javelots en projectiles )

- Prima cohors reformata ( infanterie lourde ) ( Note : Ceux qui portent l'aigle par le biais de l' "aquilifer", symbole de la puissance romaine, et rien n'est plus déshonorant que sa perte, de plus l'aigle inspire les unités à proximité surtout si la cohorte est positionné au devant de la bataille ).

- Cohors reformata ( infanterie lourde classique ).

- Cohors evocata ( infanterie lourde de vétérans réengagés ) ( Note : C'était des vétérans qui, après avoir terminé leur engagement militaire, pouvaient être enrôlés à nouveau comme volontaires. De plus, ils n'étaient pas soumis aux obligations militaires ordinaires des légionnaires ou des simples soldats comme les corvées diverses, constructions de campements, etc... , mais ils semblent avoir tenu un rang supérieur et fait office de centurions, de part le port de la tenue et des marques distinctives ).

​

Renforts 1 :

- Armée Pontique sous le commandement de Mithridate, composée de syriens et principalement d'orientaux, positionnés sur l'aile droite.

​

Unités :

- Asiatikoi hippakontistai ( cavalerie légère armée de lances et projectiles ) ( Note : probablement une cavalerie mercenaire perse ).

- Toxotai Syriakoi ( archers syriens )

- Misthophoroi Thureophoroi ( lanciers hélléniques )

​

Renforts 2 :

- Armée envoyée par Hyrcan, grand prêtre de Jérusalem, et commandée par Antipater, contingent composée de lanciers juifs essentiellement et de quelques troupes arabes nomades, positionnés sur l'aile gauche.

​

Unités :

- Hoplitai Ioudaioi  ( lanciers légers juifs )

- Parashim arabim meguiasim ( cavalerie légère arabe de nomade )

​

Pour l'Egypte :

- Armée lagide commandée par Ptolémée.

La cavalerie Ptolémaïque étant partie en déroute au cours d'une escarmouche.

​

Camps 1 : ( campement secondaire )

Unités :

- Machimoi ( infanterie légère égyptienne ) ( Note 1 : c'était l'infanterie classique égyptienne autochtone, pas les hellènes ).

​

Camps 2 : ( campement principal )

Unités :

- Basilikon agema ( infanterie lourde de lanciers disposant également d'armes de jet, la garde royale ptolémaïque, sous le commandement de Ptolémée )

- Machimoi phalanguitai ( phalange de lanciers égyptiens autochtones )

- Machimoi ( infanterie légère égyptienne )

- Akontistai ( infanterie de tirailleurs helléniques )

- Thorakitai ( infanterie de lanciers lourds helléniques )

- Galatikoi Klerouchoi ( infanterie lourde d'épéistes galates ) ( Note : Les Galates étaient des celtes qui avaient émmigré en Galatie, dans le centre de l'actuelle Turquie )

​

Sur les rives du Nil : ( présence de quelques navires lagides )

- Toxotai kretikoi ( infanterie d'archers crétois )

- Shpendonetai rhodioi ( infanterie de frondeurs rhodiens )

​

​

Les screens ci-dessous ne sont pas représentatifs des véritables design des unités engagées ainsi que des mouvements exacts des unitées au cours de la bataille, pour des raisons assez difficiles à gérer en temps réel au cours de la vidéo.

​

Goddess of the River Nile -
00:0000:00
bottom of page