

Les equites Romani, litterallement "cavalier romains" sont la base de la cavalerie polybienne. Chaque légion possède 300 equites, qui sont subdivisés en dix turmae de 30 hommes, chacune commandée par trois decuriones ( Polybe 6.25.1-2 )
Les equites étaient armés d'une hasta ( lance ), d'une épée, d'un petit bouclier rond ( la parma equestris ), et avaient tendance à revétir la lorica hamata ( cotte de maille ) et le casque thessalien. Chacun des eques possédait trois chevaux et était accompagné de deux palfreniers ( Polyb. 6.25.3-11 ).
Historiquement, les equites étaient des aristocrates. Ils étaient soit des hommes issus de l'ordo equester, ceux suffisamment riches pour servir dans cette spécialité ou de l'ordo senatorius, la classe politique. Du fait de la nécessité d'effectuer dix ans de service militaires avant de commencer une carrière politique, un certain nombre auraient été des fils de sénateur ( Polybe 6.19.3 ).
Avec l'augmentation de la richesse de la République, les besoins en cavalerie se développèrent, du fait de la distinction entre les equites publico equo, la noblesse originelle, dont le cheval était fourni par l'état, et les equites equo privato, qui fournissaient leur propres montures. Du fait de la nature de la compétition aristocratique le milieu et la fin de la République, on peut compter sur la cavalerie pour combattre avec une bravour exceptionnelle.
​
En raison de leur petit nombre, les equites Romani étaient habituellement utilisés comme éclaireur ou pour sécuriser les flancs de l'infanterie lourde, plutôt que pour les offensives armées.
Equites Romani ( Cavalerie citoyenne réforme Polybienne )
