top of page

Les equites sont la cavalerie des légions romaines et des cohortes des alliés latins. Chaque légion avait environ 300 equites et une cohorte latine environ 30. Les equites étaient généralement répartis sur les flancs de l'armée romaine.

 

Les equites sont armés d'une lance et d'une épée, ils portaient un bouclier rond  et arboraient un bon casque de bronze. Polybe se référait probablement à la cavalerie de l'armée camilienne quand il écrivit "dans les anciens temps ils n'avaient pas de cuirasse" et "étaient presque nus". Quoique cela soit certainement une exagération, les cavalier romains et latins de cette période semblent avoir été légèrement protégés dans la plus pure tradition italique, certains revêtaient de grandes ou petites plaques pectorales et des linothoraxes, mais beaucoup ne revêtaient pas de protection corporelle.

 

Les equites sont recrutés parmi les plus riches et les plus influents membres de la société romaine. Typiquement, la carrière d'un jeune aristocrate romain commençait avec un service militaire dans les equites. La plupart des montures ( les equo publico ) montés par les equites étaient fournies par l'état avec les fonds levés par une taxe sur les veuves et les orphelins.

 

Par ailleurs, les equites recevaient aussi le service d'hommes moins riches qui pouvaient fournir aussi par leurs propres moyens une monture convenable.

Equites Romani ( Cavalerie citoyenne réforme Camilienne )

bottom of page