top of page

Ces hommes sont l'infanterie levée des peuples alliés italiques pour le SPQR. Leur équipement et leur expérience les rends tout juste aussi efficaces que l'infanterie romaine. Dans les faits, ces hommes étaient déployés où le combat était le plus difficile et prenaient part à toutes les campagnes ou étaient stationnés comme garnison. Quand une armée romaine était enrollée, les Socii étaient aussi tenus d'envoyer des troupes et de rejoindre les forces romaines à un endroit déterminé.

 

Habituellement leur infanterie était aussi nombreuse que celle des romains, tandis que la cavalerie est trois fois plus nombreuse. Dans une armée consulaire standard les reste de leurs troupes, une fois les extraordinarii retirés, était divisé en deux unités de taille égale, appelés Ala Sinistra et Ala Dextera, ou aile gauche et aile droite.

 

Historiquement, la péninsule italienne était habituée par beaucoup de peuples de valeur, alignant sur le champ de bataille leur propre puissante infanterie, qui n'avaient rien à envier à leur contemporains romains. Après qu'ils furent soumis à Rome, ils devinrent des Socii, les alliés italiques des romains, et devaient dès à présent fournir des troupes pour les guerres romaines. La plus respectée était l'infanterie des Samniti, fiers guerriers ayant une solide tradition militaire qui leur est propre, et qui influença le développement de tactique manipulaire romaine au IIIème siècle avant J.C.

​

Ils étaient un groupe de tribus habitant le Samnivm, une région montagneuse située dans la partie sud des Apennins. Pendant longtemps ils purent rivaliser avec succès avec les romains pour l'hégémonie sur la péninsule italienne. Les Romani ont dû les combattre à l'occasion de trois guerres pleines de rebondissements entre 343 et 290 avant J.C., date à laquelle le Samnivm perdit finalement son indépendance.

 

Par ailleurs leur haine des Romani ne disparut pas. En plusieurs occasions les Samniti se rebellèrent ou combattirent avec les ennemis de Rome jusq'à qu'ils furent défait une dernière fois lors de le Guerre sociale. Après quoi leurs unités distinctives disparurent quand la plus part des peuples de la péninsule italienne reçurent la pleine citoyenneté et étaient à partir de ce moment directement recrutés dans les Legiones.

​

Cohors Sociorum

Infanterie manipulaire des alliés d'Italie réforme Polybienne

bottom of page