top of page

Bataille de Teutobourg ( Septembre 9 ap. J.C )

En l'an 7, l'Empereur Auguste charge le sénateur Publius Quinctilius Varus d'organiser la Germanie déjà conquise sur la rive droite du Rhin. Sa tentative de substituer le droit romain au droit germanique exaspère les populations.

 

Courant 7 ap. J.-C., le sénateur Publius Quintilius Varus est nommé gouverneur de la Germanie. Il la dirige comme une province pacifiée, multiplie à la hâte les réformes, lève les impôts, perçoit les tributs, rend la justice, effectue le recensement, recrute des soldats… Ces tâches qu'il remplit avec rudesse, autoritarisme et maladresse, sont inconvenantes et insupportables pour les Germains qui découvrent des pratiques humiliantes pour eux, ne supportant pas de recevoir des ordres comme s'ils étaient des esclaves. Ces mesures impérialistes, globalement acceptées par les peuples méditerranéens, se révéleront donc incompatibles avec la mentalité d'homme libre et de guerrier des Germains de l'est du Rhin.

 

Parmi les conseillers du gouverneur Varus, se trouve un Germain devenu citoyen romain, Caius Julius Arminius, fils de Ségimerus, chef des Chérusques. Arminius assure au gouverneur romain que ses nouveaux administrés sont heureux de sa nomination et des réformes qu'il mène. Mais, en secret, Arminius, alors âgé de vingt-cinq ans, et les tribus germaniques qui ont constitué secrètement une alliance ( Chérusques, Marses, Chattes et Bructères ), décident de tendre une embuscade à un moment propice.

 

À l'automne de l'an 9 ap. J.-C., le Arminius informa Varus qu'un soulèvement avait eu lieu dans les terres à l'intérieur de la Germanie. Aussitôt, le général romain se mit en marche à la tête de trois légions ( les XVII, XVIII et XIX ) et des troupes d'Arminius. Ce dernier connaissait bien l'armée romaine et les rouages tactiques d'une armée dans laquelle il avait jadis servi. Une fois arrivés dans une région de marais et de bois, les troupes auxiliaires germaines quittèrent les romains pour se joindre à d'autres tribus.

 

Cette embuscade sanglante, digne d'une véritable boucherie, dura 3 jours, résultant de la perte intégrale de 3 légions romaines ( les XVII, XVIII et XIX ), à 3 unités de cavalerie ( 3000 cavaliers environ ), et à 6 cohortes de troupes auxiliaires, soit près de 25 000 hommes au total. Les troupes romaines furent massacrées et Varus se suicida avec son épée. Sa tête fut coupée et envoyée directement à Rome.

 

Seulement quelques survivants de la legio XVIII et legio XIX ont pu raconter ce massacre. La legio XVII par contre, entièrement massacrée, ne fut jamais reconstituée, devenu un chiffre porte malheur chez les romains. Probablement le plus grand désastre que Rome ai connu depuis Cannes et Arausio.

 

Un tel désastre que l'empereur Auguste lui-même ( le plus grand empereur que Rome ai connu ), ne se coupa plus la barbe ni les cheveux durant plusieurs mois, et il lui arrivait parfois de se taper la tête contre la porte en criant : "Varus, rends-moi mes légions !".

 

Compte tenu que c'était une embuscade, il n'y a donc pas d'ordre de bataille.

 

Pour Rome : ( 3 légions romaines ( les XVII, XVIII et XIX ), 3 unités de cavalerie et 6 cohortes de troupes auxiliaires, soit environ 20 à 25 000 soldats tués ).

 

Pour les germains : ( Chérusques, Marses, Chatti, Bructères, Chauques, Sicambre... probablement entre 10 et 15 000 soldats )

 

 

Les screens ci-dessous ne sont pas représentatifs des véritables design des unités engagées ainsi que des mouvements exacts des unitées au cours de la bataille, pour des raisons assez difficiles à gérer en temps réel au cours de la vidéo.
 

Skirmish -
00:0000:00
bottom of page