top of page

Les plus pauvres et ceux qui étaient trop jeunes pour se battre avec les hastati composaient les vélites, l'infanterie légère de l'armée romaine. Ils portaient des peaux de loups sur la tête, qui étaient supposées avoir une signification totémique, même si elles servaient aussi à effrayer les ennemis.

 

Durant la bataille de Zama en 202 av. J.C., quand Scipion l'Africain affronta le général carthaginois Hannibal, ce furent les vélites qui aidèrent à repousser la charge initiale d'éléphants en se servant de leurs armures légères et de leurs armes pour se déplacer rapidement tout autour d'eux.

 

Ils harcelèrent les éléphants jusqu'à les rendre fous pendant que la cavalerie sonnait les cornes pour désorienter les bêtes. Hannibal espérait briser les rangs romains avec ses éléphants, mais à la place, les bêtes effrayées se retournèrent contre les Carthaginois.

 

Les éléphants qui ne défonçaient pas leurs propres lignes se faisaient attraper lors d'une manœuvre intelligente, qui permettait aux Romains de les guider avec précaution à travers les espaces qui criblaient la formation de la cohorte.

Accensi

bottom of page