top of page

Lanciers étrusques avec panoplie hoplitique formaient l'infanterie lourde des cités-états étrusques.

 

Sur des peintures anciennes et d'autres objets d'art trouvées dans les villes étrusques de Tarquinia, de Todi, de Chiusi et de Falerii Veteres, les guerriers étrusques apparaissent la plus part du temps équipés en hoplites. Le guerrier est typiquement armé avec une solide lance, une épée, un aspis et des jambières. Il est aussi équipé d'une cuirasse de bronze ou d'un corset de lin, peut-être matelassé ou renforcé avec des écailles de bronze. Il porte un casque de bronze, la plupart du temps de style italo-corinthien, attique ou phrygien, et portent habituellement une crête.

 

La longue conquête romaine de l'Etrurie, commença en 396 avant J.C. avec la prise de Veii, et fut finalement achevée quand le  consul M. Fulvius Flaccus prit Vulsinii en 264 avant J.C. A partir de cette époque, les étrusques combattirent exclusivement dans les cohortes alliées de l'armée romaine jusqu'à qu'ils deviennent eux-même citoyens romains en 90 avant J.C.

 

Une armée d'étrusques et de sabins subit le choc de la grande invasion gauloise de l'Italie en 225 avant J.C., ayant été défait et subi de lourdes défaites à proximité de la ville étrusque de Faesulae. La majeur partie des survivants fut ajouté à l'armée du consul L. Aemilius Paullus et pris part à la victoire romaine sur les envahisseurs à Telamon.

 

Quelques années plus tard, peu après la terrible défaite des romains à Cannae, on sait qu'une cohorte étrusque venant de Perusia rejoignit la garnison de la ville campanienne de Casilinum.

​

Tvrm Pes Rasna

bottom of page