top of page


Principes ( Réforme Camilienne )

Les hastati constituent la deuxième ligne d'infanterie lourde de l'armée romaine. Les principes d'une légion sont organisés en quinze manipules de 60 hommes, et les manipules sont alignées avec des trous entre elles. Ils entrent dans la bataille après que la première ligne d'infanterie, les hastati, soit fatiguée et se soit retirée par les trous entre les manipules. Si les principes ne sont pas capable de défaire l'ennemi, ils se retirent à travers les trous dans la troisième ligne d'infanterie, les triarii, et ces derniers finissent la bataille.
​
Chaque princeps est armé de deux javelots, qu'il lance avant d'engager son adversaire avec une solide lance. Il porte un scutum ( un grand bouclier oblongue ) et porte un casque de bronze décoré avec un panache ou une plume. Tous les principes portent une forme ou une autre de protection corporelle et une paire de jambières.
Les principes sont des hommes ayant le milieu de la trentaine, issus des familles de fermiers ayant suffisamment d'argent pour se procurer les armes équipements décris ci-dessus.
​

bottom of page